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Les Whiskies Americain et Bourbon

Comme pour l’Écosse, il y a aux USA une très grande variété de styles de whiskey américain, dont l’origine et les méthodes de production sont protégées par des appellations régies par un cahier des charges.

Pour faire simple, on peut dire que les arômes de vanille, de caramel et de boisé sont caractéristiques du whiskey américain. Mais grâce la grande variété des matières premières permet d’élargir la palette aromatique et gustative. Le bourbon, distillé à partir d’un minimum de 51% de maïs, se positionne du côté de la douceur. A l’autre bout du spectre, le whisky de seigle joue dans un registre plus audacieux, plus épicé alors que le whisky de blé, plus équilibré, s’offre très moelleux en bouche.

A côté de ces trois whiskeys américains, il existe aussi le whisky de maïs (distillé à partir d’un minimu de 80% de maïs), le moonshine (un whiskey blanc, sans vieillissement sous bois) ou le fameux Tennessee whiskey. Ce dernier bénficie d’un procédé original, le Lincoln County process ou mellowing process (littéralement le procédé adoucissant). C’est à dire que l’on filtre le spiriteux à travers une épaisse couche de charbon de bois d’érable avant de le mettre en fût.

Du côté des fûts justement, contrairement à ses cousins écossais ou irlandais, le whiseky américain vieillit quasi exclusivement dans le même type de contenant : des barriques assemblées à partir de chêne blanc et dont la paroi intérieure a été plus ou moins brûlées (bousinée, pour être précis). En raison d’un climat beaucoup plus sec, le processus de vieillissement est aussi plus court. Mais ne nous y trompons pas, il y a plein de whiskeys américains à découvrir. Nous assistons en ce moment à une révolution dans le monde des spiritueux américains, avec l’apparition de dizaines de distilleries (plus ou moins) artisanales. L’American Distilling Institute – créé en 2003 par une douzaine de tout petits entrepreneurs – compte aujourd’hui 750 sociétés à jour de leur cotisation.

La tendance est au retour des boissons de caractère, pas seulement dans l’univers du whisky. C’est aussi le cas pour le vin ou pour la bière. Et une nouvelle génération d’Américains veut redécouvrir ses spiritueux historiques, bourbon et whisky de seigle en tête.

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